Sécurité & Sauvegarde

A l’ère de la transformation digitale, la sécurité et la sauvegarde des données sont devenues des enjeux majeurs pour les entreprises. Pour préserver et pérenniser son activité, il est essentiel de veiller à sécuriser ses données tout en garantissant leur intégrité. Pour vous permettre de bénéficier des dispositifs les plus performants et fiables, nous vous conseillons et vous guidons vers LA solution adaptée à votre structure et vos besoins. 

Pour bénéficier d’un système de sécurité et de sauvegarde performant,
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Pourquoi est-ce important de sécuriser et sauvegarder ses données ?

Pour une entreprise, les données sont le fruit de son travail et lui permettent d’exister. Il faut donc mettre en place des systèmes de sécurité et de sauvegarde pour les conserver précieusement. Ces dernières années, nous constatons une augmentation fulgurante de nouvelles menaces envers nos systèmes d’information (SI). Les conséquences de ces attaques peuvent s’avérer désastreuses : ralentissement du système d’information, vol de données, demande de rançon, etc. Dans le meilleur des cas, l’entreprise perd énormément de temps compte tenu de la paralysie de son SI, mais dans les cas les plus graves, les entreprises sont amenées à cesser leur activité. Mais avec un système de sauvegarde performant, les données pourront être restaurées rapidement.

Quel système de sécurité choisir pour son entreprise ?

La cybersécurité contribue à la gestion des risques d’intrusion informatique. Face aux nouvelles technologies, aux nouvelles tendances et aux menaces d’espionnage, c’est un défi permanent. Trois entités principales doivent être protégées : les terminaux tels que les ordinateurs, les périphériques intelligents et les routeurs, les réseaux et le cloud. Les technologies courantes utilisées pour protéger ces entités incluent les pares-feux de nouvelle génération, le filtrage DNS, la protection contre les malwares, les logiciels antivirus et les solutions de sécurité de la messagerie.

Comment choisir sa solution de sauvegarde ? 

Différents types de sauvegardes existent. Lorsque la fréquence de modification des données est élevée, il est primordial de choisir un système de sauvegarde automatisé. Le cloud est alors intéressant car en plus de ses fonctionnalités de sauvegarde automatique, on peut également planifier la fréquence de sauvegarde. Parmi les autres avantages du cloud, on peut citer l’accès aux données à n’importe quel moment ce qui rend leur restauration efficace en cas de besoin. A contrario, lorsque les données ont une fréquence de modification moins élevée, un système de sauvegarde externe est préférable, nous nous orientons alors vers un disque dur ou un NAS (Network Attached Storage). Sa capacité de stockage est bien plus grande que les autres supports physiques. Si l’entreprise opte pour un système de sauvegarde externe, il est conseillé de conserver ces supports à l’extérieur de l’entreprise et d’en prévoir plusieurs copies afin de prévenir les risques en cas de sinistres.

Les bonnes pratiques pour sécuriser ses sauvegardes

Les systèmes de sauvegarde et les copies encourent les mêmes risques que les autres appareils : sinistre, perte, vol, endommagement … Pour justement éviter que tous les appareils lâchent en même temps, voici quelques bonnes pratiques à mettre en place :

1 – Déconnecter les systèmes de stockage réseau

En déconnectant les systèmes de stockage réseau dès la sauvegarde terminée, cela préservera l’ensemble des appareils contre les cyberattaque.

2 – Protéger les dispositifs de sauvegarde

Les systèmes de sauvegarde physiques peuvent être endommagés, perdus ou volés. Pour éviter ce type de situation, il est recommandé de sauvegarder ses données sur plusieurs supports physiques et de les conserver dans des lieux différents. Si vos appareils et vos systèmes de sauvegarde sont touchés par un sinistre, votre copie stockée à l’abri dans un endroit différent vous permettra de retrouver vos données.

3 – Tester les sauvegardes 

Il se peut parfois qu’un bug apparaisse au moment de la copie des données. Pour être alors sûr que la sauvegarde fonctionne correctement, il est recommandé de la tester. Pour se faire, il suffit de sauvegarder les données déjà copiées sur un autre appareil et de vérifier que tout soit bien en ordre.