Vous est-il déjà arrivé de fermer malencontreusement un fichier numérique sans l’enregistrer ? Ou d’endommager la clé USB contenant une copie unique d’un dossier très important ? Pire encore, vous est-il déjà arrivé d’oublier votre ordinateur portable quelque part perdant ainsi l’intégralité des documents qu’il contenait ? Tout autant de situation pénibles, frustrantes et parfois critiques selon les contextes.
Mettre en place une politique de sauvegarde des données permet de diminuer les risques d’incidents et de pertes totales des données. En cas de sinistre, perte ou vol, elles sont sauvegardées précieusement. Et grâce à la restauration, votre activité peut reprendre exactement là où elle s’était arrêtée.
Dans cet article, nous vous expliquons tout le b.a.-ba de la sauvegarde des données.
Sauvegarder ses données numériques

Pourquoi est-ce important de sauvegarder ses données ?

Si la question vous vient à l’esprit, c’est que vous n’avez jamais perdu de données (et c’est tant mieux) ! On ne réalise l’importance des sauvegardes régulières que bien trop tard. Contrairement aux idées reçues, sauvegarder ses données régulièrement n’est pas une perte de temps, bien au contraire. Pour une entreprise, les données sont le fruit de son travail et lui permettent d’exister. Les avantages de la sauvegarde sont donc évidents : en cas de sinistre, de perte ou de vol, les données resteront disponibles par les sauvegardes régulières. Et elles seront restaurées rapidement. Les entreprises pourront ainsi préserver leur activité et maintenir leur pérennité.

Comment choisir sa solution de sauvegarde ?

Différents types de sauvegardes existent. Le choix d’une solution de sauvegarde dépend de la fréquence de modification et de la taille des fichiers. Lorsque la fréquence de modification des données est élevée, il est primordial de choisir un système de sauvegarde automatisé. Le cloud peut se révéler intéressant car en plus de ses fonctionnalités de sauvegarde automatique, on peut également planifier la fréquence de sauvegarde. Les données seront alors enregistrées automatiquement à chaque modification. Parmi les autres avantages du cloud, on peut citer aussi l’accès aux données à n’importe quel moment ce qui rend leur restauration efficace en cas de besoin. A contrario, lorsque les données ont une fréquence de modification moins élevée, un système de sauvegarde externe est alors conseillé. On se dirigera alors vers un disque dur ou bien un NAS (Network Attached Storage).

Il faut noter que le NAS est la méthode de sauvegarde externe la plus performante. Il s’agit d’un boitier dans lequel sont stockés les disques durs qui centralisent toutes les données. Sa capacité de stockage est bien plus grande que les autres supports physiques. Si l’entreprise opte pour un système de sauvegarde externe, il est conseillé de conserver ces supports à l’extérieur de l’entreprise. Il est aussi conseillé de prévoir plusieurs copies des données afin de prévenir les risques en cas de sinistres. La sauvegarde externe est également plus adaptée pour les fichiers volumineux tels que photos et vidéos car ils proposent souvent des espaces de stockage plus grand.

Les bonnes pratiques pour sécuriser ses sauvegardes

Les systèmes de sauvegarde et les copies encourent les mêmes risques que les autres appareils : sinistre, perte, vol, endommagement …

Pour justement éviter que tous les appareils lâchent en même temps, nous avons dressé une liste de bonnes pratiques à mettre en place pour sécuriser tous les appareils.

Déconnecter les systèmes de stockage du réseau

En déconnectant les systèmes de stockage du réseau dès la sauvegarde terminée, cela préservera l’ensemble des appareils contre les potentielles cyberattaques qui touchent de nombreuses entreprises à l’heure actuelle.

Protéger les dispositifs de sauvegarde

Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, les systèmes de sauvegarde physiques peuvent être endommagés, perdus ou encore volés. Pour éviter ce type de situation, il est recommandé de sauvegarder ses données sur plusieurs supports physiques et de les conserver dans des lieux différents. Si vos appareils et un de vos systèmes de sauvegarde sont touchés par un sinistre, votre dernière copie qui aura été stockée à l’abri dans un endroit différent vous permettra de retrouver vos données.

Tester les sauvegardes et remplacer les appareils obsolètes

Il se peut parfois qu’un bug apparaisse au moment de la copie des données. Pour être alors sûr que la sauvegarde fonctionne correctement, il est recommandé de la tester. Comment s’y prendre ? Il suffit de sauvegarder de nouveau les données déjà copiées sur un autre appareil et vérifier que tout soit bien en ordre.

Comme nous venons de le voir, sauvegarder ses données est donc très important, les systèmes de restauration permettent de limiter les risques : les entreprises peuvent avancer sereinement tout en étant protégées.
Pour limiter les risques au maximum, nous vous recommandons de mettre en place la règle du 3-2-1 : 3 sauvegardes sur 2 supports différents dont 1 externalisé !
Pour vous aider dans votre choix de système de sauvegarde des données, contactez-nous au 02 31 64 41 45. Chez OMB, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer une solution en adéquation avec vos besoins et votre budget.

 

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