Réaliser un audit de votre système d’Information (SI) n’est peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez en arrivant au travail et c’est plutôt normal. Mais tandis que l’activité de l’entreprise évolue, son SI change également. Usure du matériel, nouvelles versions de logiciels et usage quotidien sont autant de raisons qui affaiblissent votre SI. Par mesure de précaution et avant toute évolution majeure, la réalisation d’un audit informatique devient alors essentielle.

Audit informatique

Qu’est-ce qu’un audit informatique ?

Un audit informatique consiste à lister et à évaluer l’état de l’ensemble des objets informatiques (SI) (physiques et logiques) d’une entreprise pour en avoir une vision globale afin de mieux le comprendre, l’optimiser et le faire évoluer. Il permet d’identifier les risques et de prévenir d’éventuels dommages en mettant en place des actions correctives.

Un audit informatique : pour quoi faire ?

Réaliser un audit informatique est devenu indispensable pour les entreprises qui souhaitent optimiser et protéger leur SI. Chercher et identifier les failles dans votre Système d’Information permet de limiter les risques de cyberattaques, de perte de données et présente bien d’autres avantages encore.

Optimiser le fonctionnement de votre SI

La réalisation d’un audit informatique va permettre d’identifier les axes d’amélioration pour optimiser votre SI. Travailler avec du matériel obsolète peut s’avérer, à terme, négatif pour l’activité de l’entreprise et impacter la productivité de vos collaborateurs. Il est possible qu’ils soient fortement ralentis dans leur travail à cause d’un matériel non conforme.

Mettre en place une sécurité préventive

La moindre faille dans votre SI peut causer d’importants désagréments. Lorsqu’ils surviennent sans prévenir, il est possible que vous soyez confronté à l’arrêt total de votre activité le temps d’identifier le problème et qu’une solution soit trouvée. L’arrêt impromptu de vos activités peut entrainer une perte conséquente de votre chiffre d’affaires. L’audit informatique permettra alors de limiter les risques au maximum en interceptant les failles avant qu’elle n’affecte votre SI.

Réaliser des économies

Identifier rapidement ce qui rend votre parc informatique vulnérable et surtout ses failles de sécurité avant qu’elles ne provoquent un incident vous permettra d’éviter des pertes financières liées à votre chiffre d’affaires et aux coûts de remise en état.

Être en conformité avec la loi

En tant qu’entreprise, il est impératif de respecter la législation en vigueur. C’est pourquoi, l’expert qui réalisera votre audit vous donnera les clefs pour respecter la loi. L’audit informatique contribuera également à renforcer les politiques et normes de sécurité de votre entreprise.

Mise en place d’un audit informatique

La mise en place d’un audit informatique varie d’une entreprise à l’autre suivant sa composition et son activité. Mais globalement, il y a un certain nombre d’étape à suivre :

– Préparation de l’audit afin de déterminer le périmètre concerné
– Réalisation de la cartographie du SI
– Mise en place des processus test
– Compte-rendu détaillé de l’audit avec différentes préconisations
– Présentation du compte-rendu avec diagnostic, recommandations et plan d’action

Pour des raisons de neutralité est d’objectivité, il est préférable de faire appel à un prestataire externe. Il pourra vous apporter un regard neuf pour vous conseiller sur les meilleurs pratiques à adopter.

Pour vous aider dans cette mission, contactez-nous afin que nous puissions vous accompagner dans l’optimisation et la sécurisation de votre parc informatique.

 

Pour découvrir l’ensemble de nos actualités, rendez-vous ici !

LinkedIn

Pas de commentaires

Laisser un commentaire