Depuis le 5 octobre 2021, Microsoft a dévoilé sa toute dernière version de Windows : Windows 11 ! Présentée comme étant dans la continuité de Windows 10, cette ultime version (normalement) contient des nouveautés majeures. Selon Satya Nadella, le PDG de Microsoft, la nouvelle version de Windows est « l’une des mises à jour les plus importantes de Windows de la dernière décennie. […] Je l’ai utilisée au cours des derniers mois et je suis incroyablement satisfait par la prochaine génération de Windows ». Alors allons-y, parlons bien, parlons nouveautés !

 

1.Windows 11 peut lancer des jeux et applications Android

La plus grande nouveauté que Microsoft apporte à Windows 11 concerne la prise en charge native des jeux et applications Android. Le système d’exploitation sera désormais capable de lancer les applications et jeux d’Android. Il faudra néanmoins attendre 2022 pour que l’installation soit complète. Ils seront accessibles depuis le Microsoft Store et l’Amazon Appstore.

 

2.Le menu Démarrer a changé de look

Si le relooking de Windows 11 n’est pas aussi flagrant que le passage de Windows 8 à Windows 10, l’OS comporte tout de même des changements notables. Dès l’arrivée sur le bureau, nous constatons que le menu Démarrer n’est plus le même. Toutes les icônes de la barre des tâches ne sont plus situées à gauche mais bien au centre. Et lorsque nous cliquons sur l’icône Windows, le menu « flotte » au-dessus sans y être rattaché comme avant ! Notons cependant qu’il est possible de repositionner toutes les icônes à gauche en allant dans les options.

Autre changement à observer, les raccourcis du menu Démarrer ont changé de disposition et se présentent en 2 catégories distinctes :

– Située en haut, la première catégorie recense les raccourcis des applications que vous aurez épinglées. Ils étaient auparavant situés à droite.
– Situé en bas dans la rubrique « nos recommandations », vous retrouverez les applications fraîchement installées, les mises à jour et les fichiers récemment consultés.

Ces changements de design ne sont pas flagrants par rapport à Windows 10 mais apporte une navigation plus fluide et plus naturelle, notamment sur des supports tactiles type tablettes.

 

3.La barre des tâches fait peau neuve

Sans surprise, il est toujours possible de customiser la barre des tâches de Windows 10. Mais plutôt que d’y accéder via des menus et des sous-menus comme avant, Microsoft a décidé de tout regrouper en une seule et même option. La fonction Paramètres est donc accessible depuis la barre des tâches directement, vous permettant de la personnaliser comme bon vous semble. La barre de champ de recherche a également disparu pour laisser place à une icône « loupe » uniquement. Ses fonctionnalités ne changent pas, vous pouvez toujours effectuer des recherches en local, sur le Web, lancer des requêtes, etc.

 

4.Les fenêtres et les icônes s’arrondissent

Changements majeurs sur l’interface, les bordures de fenêtres, sans aucune distinction, ne sont plus droites mais bien arrondies. Les icônes de Windows profitent également d’un rafraichissement et arborent plus de rondeur.

 

5.Les fenêtres se positionnent plus facilement

Jusqu’à maintenant, lorsque l’on voulait réagencer toutes les fenêtres du bureau, il fallait faire un clic droit sur la barre des tâches et sélectionner l’une des options affichées. Puisque la barre des tâches ne dispose plus que d’une seule option pour ses propres réglages comme évoqué plus haut, c’est ailleurs que l’on pourra changer la disposition de ses fenêtres. Microsoft a décidé de placer le gestionnaire de fenêtres dans les fenêtres des applications et de l’Explorateur. En un clic, on peut désormais avoir accès a davantage de possibilités pour repositionner ses fenêtres.

 

6.Le menu Paramètres s’offre un nouvel affichage

Le menu Paramètres connait quelques changements par rapport à la version précédente de Windows. La navigation change du tout au tout et passe d’icônes sur fond blanc à un menu sous forme de liste. Comme avant, il est possible de personnaliser son expérience Windows mais avec des options plus nombreuses. Ainsi, il est possible de choisir différents thèmes. Microsoft a également retravaillé les effets de transparences pour rendre l’OS plus clair et plus lisible. A noter aussi que Windows affiche maintenant une estimation du temps d’installation des mises à jour. La durée calculée apparaît à côté du bouton de téléchargement.

 

7.Au revoir Skype, bonjour Microsoft Teams

Surprise, et non pas des moindres, dans cette nouvelle version de Windows, Skype n’est pas installé par défaut ! Cette application disparaît au profit de Microsoft Teams qui a fortement gagné en notoriété au moment de la pandémie de covid-19. Le programme compte plus de 145 millions d’utilisateurs actifs par jour. De quoi causer du souci à Skype qui ne comptait « que » 40 millions d’utilisateurs quotidiens en 2020. Pour le moment, Skype ne devrait pas disparaître complètement puisqu’il est toujours possible de l’installer via le Microsoft Store

 

8.Windows 11 plus rapide que Windows 10

Microsoft a amélioré la performance de Windows 11 en apprenant à l’OS à mieux communiquer avec le matériel et à mieux prioriser les applications qu’il doit réveiller et à mieux. Par exemple, la firme a annoncé que la sortie de veille se fera 25% plus rapidement que sur Windows 10 et que les applications non utilisées ne seront pas activées ni mises à jour contribuant ainsi à une meilleure performance du système.

 

9.« L’écran bleu de la mort » devient noir

Nouveauté peu essentielle mais à noter quand même : le Blue Screen of Death est désormais noir. Pour autant sa fonction ne change pas, donc si vous le voyez apparaître, c’est toujours mauvais signe.

 

10.Microsoft mise sur le gaming

Le jeu vidéo a pris une importance considérable ces dernières années chez Microsoft. L’entreprise a choisi d’inclure l’abonnement Xbox Game Pass au cœur de sa stratégie. L’application Xbox sera, par défaut, installée sur le système. Elle permettra aux joueurs d’accéder au cloud gaming depuis n’importe quel PC en streaming.

 

Pour terminer, bien que la version définitive de Windows 11 soit sortie le 5 octobre 2021, le déploiement se fera de manière progressive. Les premiers à arborer cette nouvelle version seront les ordinateurs neufs suivis de près par les équipements récents mais déjà en service. Les ordinateurs un peu plus anciens verront leur mise à jour se faire plus tard. Microsoft prévoit que l’ensemble des PC éligibles bénéficieront de cette nouvelle version courant 2022. Pour ceux qui seraient très attachés à Windows 10 ou qui n’ont pas de matériel compatible, pas de panique, l’entreprise prévoit des mises à jour régulière de cette version jusqu’en 2025 au moins. Attention, notez bien que si vous souhaitez repasser à Windows 10, prévoyez-le dans un délai maximum de 10 jours après l’installation pour conserver vos données. Au-delà de ce délai, tous vos éléments personnels seront effacés !

 

Pour découvrir l’ensemble de nos actualités, rendez-vous ici !

LinkedIn

#

Pas de commentaires

Laisser un commentaire