En théorie, tout le monde sait qu’il faut sauvegarder ses données informatiques mais en pratique, la réalité est tout autre… Où en êtes-vous réellement ? A quand remonte votre dernière sauvegarde informatique ? Avez-vous déjà testé sa fiabilité ?

Chez OMB, nous vous aidons à faire le point sur cette pratique que tout le monde connaît mais qui pourtant fait parfois défaut ! N’attendez pas qu’une catastrophe advienne pour vous protéger !

DATA Sauvegarde de données

Pourquoi est-ce important de sauvegarder ses données informatiques ?

Nous n’allons pas revenir sur ce sujet trop longtemps, nous l’avons déjà abordé dans cet article détaillé ! Sauvegarder régulièrement ses données permet à une entreprise d’assurer sa sécurité en cas de sinistre, de perte, de vol ou de cyberattaque. Les données sauvegardées pourront être restaurer rapidement et les dégâts (dans la plupart des cas, financiers) seront limités. Le plus important pour une entreprise est de maintenir son activité peu importe les problèmes rencontrés.

Où et comment effectuer ses sauvegardes ?

Pour les entreprises, il est impératif de mettre en place une stratégie de sauvegarde des données afin d’anticiper d’éventuelles pertes de données. Lorsque vous êtes sur le point de mettre en place votre stratégie, souvenez-vous de la règle d’or du 3-2-1. Cette règle facile à mémoriser et fiable, vous permet de répondre à deux problématiques importantes : « Où dois-je sauvegarder mes données ? » et « Combien de sauvegardes dois-je faire ? ». Cette règle 3-2-1 signifie que vous devez :

  • Avoir 3 copies minimum de vos données,
  • Les stocker sur 2 supports différents,
  • Dont 1 copie conservée à l’extérieur de votre entreprise

Comment s’assurer que sa sauvegarde fonctionne correctement ? 

Nous passons enfin à LA QUESTION principale de cet article. Comment s’assurer que sa sauvegarde est fiable ? Parce qu’avoir une sauvegarde c’est bien, mais avoir une sauvegarde qui fonctionne, c’est encore mieux. Or, comme tout matériel, un système de sauvegarde peut rencontrer des problèmes ou même être défaillant et là … on court à la catastrophe !

Il est donc très IMPORTANT de TESTER SA SAUVEGARDE ! C’est LA bonne pratique à suivre une fois que votre système de sauvegarde est mis en place. Les rapports de tests vous indiqueront alors si la sauvegarde s’est déroulée correctement. L’objectifs de ces tests est de s’assurer que vous pourrez récupérer TOUTES les données de votre entreprise et poursuivre votre activité en cas de problème majeur.

Afin de vous aider dans votre contrôle de sauvegarde :

  • Donnez-vous une échéance fixe : par exemple, à chaque fin de mois
  • Une fois la sauvegarde effectuée : assurez-vous que vos fichiers ont été conservés dans leur intégralité
  • Créez-vous une liste de contrôle complète, étape par étape, sur la façon de restaurer vos données et diffusez-là à l’ensemble des intervenants susceptibles d’effectuer la restauration de vos données.

Suivre ces étapes permettra ainsi de doublement sécuriser vos données afin qu’elles restent viables et puissent être restaurées si nécessaire.

Contactez-nous et choisissez LA solution qui vous permettra de protéger vos données et préserver l’activité de votre entreprise.

 

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